L’étude « 2014 Global Meetings Forecast » menée par l’American Express Meetings & Events prévoit une stagnation, voire une légère baisse des dépenses MICE du marché mondial de l’événementiel (dépenses effectuées pour les meetings, les incentives, les congrès et les événements afin de stimuler l’ensemble du personnel de l’entreprise dans tous les domaines favorisant les performances entrepreneuriales).
Après deux ans d’augmentation de ces dépenses, malgré un budget restreint, les zones mondiales étudiées maintiennent un budget serré, ce qui entraîne quelques modifications.
La France en net recul
Les pays européens ont montré des signes d’amélioration mais de façon inégale. En effet, Michael Schüller, le vice-président Europe American Express Meetings & Events explique : « Nous percevons de vrais signes de croissance dans certains marchés européens tels que le Royaume-Uni ou l’Allemagne […]. A l’exception de la France, les prévisions sont meilleures pour 2014 dans tous les pays européens. »
Les autres zones en stagnation
Du côté de l’Amérique du Nord, l’étude montre un légère augmentation du nombre de meetings en 2014 (+ 1,5%) sans changement dans le budget.
La région Asie-Pacifique, en croissance les deux années précédentes, voit la demande d’événements baisser de 1,2%. Cette zone connait la plus forte baisse des dépenses (-3,6% par rapport à 2013) et du nombre de participants (- 2,4%).
En Amérique Centrale et du Sud, la tendance est à l’équilibre sans changements particuliers, ni de ce fait d’évolution positive.
Les villes d’Orlando, Paris, Rio de Janeiro, Brasilla et Shanghai sont les villes les plus prisées pour organiser des meetings.
A lire également sur Seminup :