Si l’intégration du jeu dans le team building n’est pas chose nouvelle (il s’immisce au sein des activités de cohésion depuis plusieurs années), il est aujourd’hui incontournable.
Porteur de nombreux avantages pour les managers, les responsables de ressources humaines et les organisateurs d’événements, le jeu est aussi attendu par les collaborateurs.
Retour sur une tendance qui ne semble pas près de s’essouffler !
Le jeu, nouvel outil managérial du team building ?
La tendance est particulièrement forte et porte un nom : la gamification de l’événement. Mais pourquoi un tel raz-de-marée dans le domaine de l’événementiel ?
Tout d’abord car ce type d’activités reste relativement simple à mettre en place pour les organisateurs. Les jeux sont aussi bien adaptables pour les petits que pour les grands groupes. Par ailleurs, leur coût reste accessible. Les ateliers team building spécialisés dans le game les moins expansifs peuvent démarrer à 20€ par tête. Un budget qui permet aux entreprises de multiplier les événements internes au cours d’une année.
Mais outre le fait de répondre par la positive à des contraintes organisationnelles, la tendance des game events est aussi le reflet de nouvelles pratiques managériales, ce qui explique une telle popularité.
Aujourd’hui, les échanges internes tendent à être moins formels. Les rapports hiérarchiques sont plus floutés, et le fonctionnement entrepreneurial se veut participatif. La motivation des employés et des collaborateurs est le fruit d’un processus plus ludique, plus décontracté.
Aussi, le game event est considéré comme un très bon outil managérial. Le jeu en entreprise a déjà de très bons résultats à son actif. Aujourd’hui, 43% des séminaires comportent au moins une activité ludique. Si le jeu est aussi efficace pour les grands effectifs, il le serait encore davantage pour les groupes de taille plus modeste, au sein desquels les liens sont plus resserrés.
Les organisateurs d’événements doivent cependant prendre garde à la façon dont se pratiquent ces activités. Il est bon de les accompagner d’une analyse, car le jeu peut s’aligner avec les objectifs de l’entreprise. Par exemple, il s’inscrit comme un excellent outil d’apprentissage. Un support à prendre en compte, notamment pour le lancement de nouveaux produits ou de nouveaux services.
Quel type d’activités ludiques favoriser pour un team building ?
Comme la gamification bât son plein, les propositions de team building sont nombreuses et laissent le choix aux organisateurs d’événements de se tourner vers les activités les plus adaptées.
Escape Game, Murder Party, atelier jeux de société, constructions en lego, apéro pétanque, jeux de rôles, chasse au trésor… le game en entreprise n’a pour seule limite que l’imagination !
Cependant, son choix ne doit pas être laissé au hasard. Passer par le jeu peut permettre aux membres de l’équipe de se révéler, d’endosser des rôles nouveaux. Par exemple, une personnalité plus timide pourra avoir l’occasion de se mettre en avant au cours d’un jeu stratégique. Une activité faisant appel à des réflexes autres que ceux attendus en entreprise permettront à certains de s’imposer comme leaders.
Par ailleurs, l’utilisation du jeu en team building est une pratique moins excluante. Chacun est amené à y prendre part sur un pied d’égalité, à l’inverse par exemple, d’activités sportives. Avec le jeu, le sentiment d’échec se fera moins ressentir. En découlent une plus grande implication, des possibilités de désinhibition… ce qui augmente la créativité !
Vous voulez intégrer le jeu à vos séminaires ? Nos chargés de projets vont insuffler une dimension ludique à vos events. Contactez-nous !
A lire également sur Seminup :