Un séminaire entre mer et montagne
La ville de Perpignan se blottit entre mer et montagne sur la rive d’une rivière nommée la Têt. Encore bercée par le rivage somnolent de la méditerranée, elle puise déjà ses racines sur le fondement d’une des plus belles montagnes de France, le Canigou qui se dresse au-dessus des vergers en fleurs au printemps, sommet encore éblouissant de neiges qui vont doucement fondre à l’approche du soleil brûlant de l’été.
Perpignan, s’allonge aux frontières de l’Espagne sur des accents musicaux chers à Pablo Casals qui fut l’instigateur du festival de musique.
Nous sommes ici en Catalogne, une terre de forte identité que Perpignan traduit dans son architecture et son art de vivre ensoleillé.
27 siècles d’histoire
Les traces du passé de Perpignan vont nous conduire vers un site : la cité antique de Ruscino.
Si Ruscino est encore peu connu, il fut cependant à l’origine du mot Roussillon et se place tel un maillon d’un réseau incluant Massalia, notre Marseille antique. Cet oppidum a été bâti sous le règne de l’empereur Auguste même s’il faut remonter à 10 siècles avant JC pour en découvrir les prémices.
Ce site étrange a livré depuis peu des indices de la présence sarrazine au VIIIè siècle par une quarantaine de sceaux en langue arabe.
Une promenade aux flambeaux
Quoi de plus insolite que de découvrir la ville ancienne qui prend des allures féeriques à la lumière des flambeaux. Les flammes viennent ennoblir les vieilles maisons et les places du XIIè siècle aux superbes hôtels particuliers, dont les pierres roses renvoient la lumière. Deux heures de magie insolite à parcourir la ville dans une découverte nocturne inoubliable.
Le petit train de Cerdagne
Au départ de Perpignan, vous prendrez « le canari », surnom donné à ce petit train jaune qui dessert toutes les villes qui longent la rivière et vous emmène à travers un paysage enchanteur à travers le plateau de Cerdagne jusqu’à Font-Romeu, station d’altitude. Au passage, vous découvrirez toute la beauté du Canigou.
Le bien-être à la romaine
Et pour terminer un séjour ensoleillé et se reposer d’une randonnée forestière, les thermes de Saint-Thomas, à 1 h de Perpignan, vous proposent une immersion à la romaine, une étape bien-être dans l’eau chaude qui jaillit de la source Saint-Thomas, aménagée dans un bassin en plein air, environné de l’air pur de la montagne, été, comme hiver.
Pour organiser un séjour incentive ou un séminaire d’entreprise à Perpignan, contactez les équipes de Seminup pour un devis personnalisé !