Devis rapide

Le séminaire, outil de management indispensable

Séminaire au vert

De plus en plus souvent mis en place, le séminaire est un outil de management nécessaire aux ressources humaines et au bon développement de l’entreprise. Il permet de mettre en valeur le capital humain, atout fondamental mais parfois moins bien considéré que les produits, les prestations ou les équipements.

En replaçant l’humain au centre, le but premier du séminaire est d’optimiser le potentiel et les capacités des équipes de travail, tant sur le plan relationnel qu’opérationnel.

Cependant, à chaque type de séminaire ses objectifs :

Pouvant durer une journée à une semaine, le séminaire associe généralement réunions et activités, dans l’optique de renforcer les liens entre les participants.

Si à l’origine l’objectif principal du séminaire était de favoriser la cohésion d’équipe et gagner en motivation, désormais il s’agit aussi d’un moyen efficace pour la direction de transmettre les enjeux et les visions de l’entreprise. Le développement de la motivation et de l’esprit d’équipe constituent néanmoins les bénéfices principaux de ce type d’événement.

C’est également pour l’entreprise l’occasion de se démarquer de ses concurrents et de mettre en valeur son image de marque, tout en développant l’esprit d’appartenance et la confiance dans la société.

Enfin, sachez que pour qu’il remplisse ses objectifs, le séminaire doit offrir une ambiance sereine pour instaurer le dialogue entre les collaborateurs et favoriser les échanges.

Un séminaire d’entreprise réussi permet de mettre en exergue de nouvelles stratégies à développer pour fédérer les équipes et optimiser leur travail.

A lire également sur Seminup : « Votre fiche pratique pour l’organisation d’un séminaire incentive »

Source : evenementielpro.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Karine

Karine Martin-Guzman Responsable de Projet

Conception, organisation, accompagnement… c’est son affaire ! Notre responsable de projet meeting, experte en tourisme d’affaires depuis 15 ans, aime vous concocter des programmes originaux en France et aux 4 coins du globe. Parfois, elle s’accorde un peu de répit en cultivant son jardin ou en montant à cheval. Sa devise : "Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."

Tous ses articles (96)