2018 ne fait que commencer, mais les destinations les plus en vogue du secteur MICE commencent déjà à se profiler !
Les grands sites touristiques ont d’ailleurs défini leurs nouvelles stratégies pour attirer une clientèle business toujours plus importante.
Découvrez notre top 5 des destinations 2018 pour vos séminaires et incentives !
1.L’Espagne
En 2017, l’Espagne a affiché une belle progression touristique qui lui permet d’aborder la nouvelle année sous les meilleurs augures. De 77,8 millions de voyageurs, le pays compte passer à plus de 80 millions en 2018 ! Le nombre de touristes français en Espagne – s’élevant pour l’instant à 1,8 million – devrait lui aussi augmenter.
La hausse des chiffres espagnols est en partie due au développement de Séville, destination MICE en plein boom depuis plusieurs années. La capitale andalouse a su se moderniser en développant son réseau d’axes de circulation en tramway et en vélo, mais aussi en accueillant de plus en plus de manifestations culturelles. En outre, la ville a abrité le tournage de la sixième saison de la série à succès Game of Thrones. Un événement dont elle n’hésite pas à se servir pour se valoriser, par le biais de visites ou d’activités.
Grâce à ses chiffres record, l’Espagne vient de passer deuxième pays du monde le plus visité, juste derrière la France et devant les Etats-Unis.
2. La France
Voilà maintenant plusieurs années que la santé du tourisme au sein de l’Hexagone ne cesse de s’améliorer. Alors que la France est toujours en première position du classement des pays les plus visités au monde, ses chiffres sont encore en progression. Le nombre de visiteurs étrangers ayant foulé le sol de la France en 2017 s’élève à plus de 88 millions…un record que l’on doit principalement au Tourisme d’affaires, toujours au beau fixe !
La politique du pays est de poursuivre dans cette voie, avec pour objectif d’atteindre les 100 millions de visiteurs d’ici à 2020. Pour ce faire, le site France.Fr a déjà opéré une totale refonte afin d’être plus attractif. Pour l’instant disponible en version bilingue, il devrait être accessible en 14 langues d’ici le premier trimestre de 2018. En outre, l’enveloppe attribuée à Atout France pour la promotion de la destination pourrait passer de 30 à 100 millions d’euros, toujours d’ici à 2020. L’investissement dans la restauration des stations de montagne et du littoral constitue le deuxième grand pôle défini par le gouvernement.
3.Le Royaume-Uni
L’année qui vient de s’écouler a révélé un très bon cru pour le tourisme au Royaume-Uni, avec une progression de 7% et un nombre de visiteurs record de 30,2 millions. La dynamique devrait non seulement se poursuivre en 2018, mais accroître sa cadence ! Le pays devrait accueillir 41,7 millions de visiteurs internationaux, soit une augmentation de 4,4% par rapport à 2017.
“Le tourisme est l’une des industries britanniques ayant le plus de valeur » , a déclaré Patrice Yates, directrice de VisitBritain. « C’est aussi une industrie mondiale très compétitive et ses résultats démontrent non seulement la capacité de notre destination à être compétitive sur la scène internationale, mais témoignent également de l’importance du tourisme en tant que facteur de croissance économique » , a-t-elle poursuivi.
4. La Croatie
Alors qu’en 2017, la Croatie affichait un nombre de visiteurs internationaux de 18,5 millions, ceux-ci pourraient représenter 20 millions en 2018, dont 545 000 arrivées françaises. « Nous sommes très satisfaits de la croissance continue du tourisme de l’avant et arrière-saison, y compris les régions de la Croatie continentale », a commenté la directrice de l’Office de Tourisme Croate en France Daniela Mihalic-Durica.
L’industrie touristique croate devrait accompagner et encourager cette augmentation en développant également les infrastructures existantes. Dans les mois à venir, ce sont 40 nouveaux hôtels qui devraient ouvrir leurs portes !
La Croatie arrive par ailleurs en 7ème position du classement des destinations attirant le plus d’investisseurs touristiques !
5. Le Portugal
Voilà quelques années que le Portugal caracole en tête des destinations MICE favorites des grands groupes économiques. Le pays accueille d’ailleurs un grand nombre d’événements qui rayonnent à l’échelle mondiale, à l’instar du Web Summit.
En outre, la maison d’édition australienne spécialisée dans les guides de voyage, Lonely Planet, a classé le Portugal dans son Top des meilleures destinations touristiques. Celui-ci arrive sur le podium en troisième position, grâce à une politique active menée par l’Etat, tant au niveau culturel que logistique.
Les efforts mis en place par et au sein du pays lui ont déjà apporté une grande reconnaissance dans le milieu du tourisme d’affaires. En décembre dernier, le Portugal a notamment remporté le prix de la « Meilleure Destination Touristique du Monde » lors des World Travel Awards, devançant ainsi ses 17 concurrents. Ana Mendes Godinho, secrétaire d’Etat au Tourisme du Portugal, s’est exprimée sur le sujet : « Nous devons maintenant continuer ce travail afin de montrer toute la diversité de ce que le Portugal a à offrir et qui fait de nous une destination touristique d’excellence ».
A lire également sur Seminup :