Alors que le pourcentage de salariés atteints de « Burn Out » (ou « épuisement professionnel ») a littéralement explosé ces dernières années, les directeurs d’entreprises ont compris la nécessité de prendre soin de leurs salariés, de les chouchouter, au lieu de sans cesse les pressuriser.
En effet, avec presque 13% des salariés qui courent ainsi le risque de développer ce syndrome de Burn Out à un moment ou un autre de leur carrière*, les dirigeants d’entreprise souhaitent trouver des sources de détente mieux appropriées pour leurs personnels au travers de leurs séminaires d’entreprises.
Des séminaires d’entreprises pour regonfler les salariés
Dans le but de contribuer à leur détente et leur bien être, les séminaires d’entreprises proposent aujourd’hui en général moins d’activités extrêmes à leurs salariés au profit d’activités de détente, comme les spas ou les massages, mais également d’activités plus simples et authentiques telles que les randonnées ou les chasses au trésor. Dans cet esprit, les séminaires au vert sont d’ailleurs largement plébiscités par les participants. Fini donc les sports extrêmes, et bonjour le repos et la relaxation du corps et de l’esprit.
Ainsi, entre les différentes séances de travail, de plus en plus d’activités sportives sont proposées aux salariés. Cependant, ses activités sportives leur sont proposées davantage dans le but de leur permettre de prendre soin de leur forme, et non dans celui de se confronter les uns aux autres (on retrouve ici la notion de sens, grande tendance du séminaire d’entreprise depuis la crise). On constate par ailleurs que des séances d’activités, même modérées, permettaient entre autre d’avoir un effet positif sur l’enthousiasme, la créativité ou l’attention des salariés au cours des différentes séances de travail.
En outre, en fonction de l’environnement naturel entourant le lieu d’hébergement, des activités un peu plus insolites, voire exotiques peuvent être proposées au personnel.
Et comme prendre soin de soi, c’est également manger sainement. De plus en plus de séminaires proposent à cet effet à leurs employés d’aller ramasser leurs fruits et légumes pour ensuite préparer le dîner, par exemple. Un véritable apprentissage en somme de la manière de prendre soin de son corps au quotidien, pour des employés plus détendus et sans nul doute beaucoup plus productifs au travail.
Sources :
- Cabinet de prévention des risques professionnels Technologia, réalisé auprès de 1 000 salariés
- www.lenouveleconomiste.fr/
Découvrez notre sélection de séminaires aux activités outdoor :
- Un séminaire alliant histoire et nature en Ardèche
- Un séminaire nature au coeur de la forêt à Chantilly
- Un séminaire au vert à Senonches au beau milieu de la nature
Découvrez aussi tous nos séminaires thématiques tournés vers le bien-être et les activités de plein air :
- Des séminaires au vert pour se ressourcer
- Des séminaire à la montage pour s’oxygéner, hiver comme été
- Des séminaire face à la mer pour se détendre et rêver
Vous rêvez d’un séminaire qui chouchoute vos équipes ? Contactez Seminup sans plus attendre pour un devis 100% personnalisé !
Vous organisez des stages qui ont beaucoup de succès et souhaitez peut-être une nouvelle destination pour vos séjours.….
Nous vous proposons un lieu idéal : l’hôtel Alkyon sur l’île de Syros, en Grèce. C’est un charmant petit hôtel convivial, loin des sentiers battus, dans un environnement plein de sérénité.
A votre disposition, une salle de 58 m2
Le séjour en demi pension est offert à l’organisateur du stage à partir de 8 participants.
La direction de l’hôtel est franco grecque.
.