Les entreprises privilégient différents types de séminaires en fonction de l’objectif recherché.
- Il peut s’agir par exemple de séminaires de formation dont la vocation est de faire acquérir à leurs collaborateurs de nouvelles méthodes de travail. Ces réunions se déroulent sur un week-end ou sur une semaine, et ont également pour dessein de stimuler l’esprit d’équipe en imprimant une dynamique d’émulation permanente.
- Cet aspect est également prépondérant pour les séminaires dits incentives ou de motivation, qui ont pour objectif de stimuler et récompenser les acteurs de l’entreprise les plus méritants.
- D’autres séminaires sont focalisés uniquement sur les équipes dirigeantes. Ils ont pour volonté d’entériner des choix stratégiques pour le devenir de la société.
- Les séminaires commerciaux s’adressent aussi à un corps particulier de l’entreprise : la force de vente. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet précis afin de mieux fédérer les idées, soit par anticipation d’une période à venir compliquée, soit par feedback d’une situation délicate venant de s’achever.
- Les séminaires orientés vers le management, la façon de diriger la société ou d’intégration, mettent en confrontation les cadres nouvellement arrivés et les équipes managériales.
- Si le directeur ou les responsables de ressources humaines souhaitent consolider et ressouder l’esprit de groupe, les séminaires de cohésion ou team building sont plutôt plébiscités.
Pour tout savoir sur l’organisation de séminaires en fonction des objectifs de votre entreprise, suivez le blog Seminup ou contactez directement l’un de nos chefs de projets au 01 49 52 60 07.
Un commentaire pour “Les différents types de séminaires d’entreprise”
Les commentaires sont fermés.