Malgré la crise, les séminaires d’entreprises restent un impératif pour les entreprises et leurs employés. On observe néanmoins une tendance nette consistant à abandonner les structures hôtelières et établissements aseptisés au profit de sites d’accueil plus humains et entourés par la nature. La mode des « séminaires au vert », utiles et moins chers est peut-être la prochaine révolution d’entreprise.
Une mode de substitution
Pendant longtemps, les séminaires d’entreprise privilégiaient le dépaysement et bousculaient les habitudes des participants. C’est ainsi que bon nombre de réunions de ce type étaient organisées dans d’autres villes européennes, et parfois dans des contrées aussi lointaines que la Turquie ou le Maroc.
Aujourd’hui, les entrepreneurs préfèrent les organiser en France, tant pour des raisons économiques que par souci d’image et par motivation écologique. Désormais, on privilégie des séminaires organisés dans une structure située si possible à moins de deux heures de l’entreprise, pendant trois jours ou moins durant la semaine. Par ailleurs, les coûts du transport sont revus à la baisse, car les entrepreprises optent souvent pour des hôteliers capables de convoyer le groupe de séminaristes.
Les séminaires écolos se popularisent
Pour renforcer l’image de marque de l’entreprise, les organisateurs de séminaires optent souvent pour des environnements où la nature est encore préservée. Plutôt que de choisir des établissements hôteliers trop chers, ils optent pour des structures situées en pleine campagne.
Mais d’autres entrepreprises misent simplement sur une décoration plus « verte ». Par exemple, ils habillent les salles de séminaires de manière à créer des ambiances soft, naturelles, avec une prédominance de plantes naturelles. Le plus important néanmoins, c’est de créer un environnement propice au travail, et capable de booster l’efficacité des séminaristes.
Des activités parallèles très utiles
Les séminaires servent aussi à détendre les employés, qui sont constamment mis sous pression. Le risque de développer le syndrome d’épuisement professionnel touche environ 3 millions de salariés. Il faut donc les chouchouter en leur donnant l’occasion de déstresser pendant les séminaires d’entreprises.
Des activités relaxantes comme les massages, les spas, ou des parties de chasses au trésor et de randonnées « light » sont très prisées, et font beaucoup de bien aux employés. D’autres structures hôtelières vont plus loin, en axant la détente sur le « bien-manger ». Elles organisent par exemple des séances de cueillette, et apprennent aux séminaristes à cuisiner et à se nourrir sainement.
Source : www.lenouveleconomiste.fr
A lire également sur le blog de Seminup, pour aller plus loin :
- LE SÉMINAIRE FAIT PEAU NEUVE : LES NOUVEAUX OBJECTIFS DES ENTREPRISES
- TOURISME D’AFFAIRES : VERS PLUS DE SENS
- SÉMINAIRES D’ENTREPRISE : LA TENDANCE EST AU BIEN-ÊTRE
Séduit par l’organisation d’un séminaire nature pour vos équipes ? Consultez l’équipe de Seminup qui vous proposera un devis sur-mesure.
Un commentaire pour “Séminaires au vert et relocalisés : la nouvelle donne des entreprises performantes”
Les commentaires sont fermés.