Les tendances du tourisme d’affaires et du MICE sont forcément marquées par la crise économique qui frappe la France depuis quelques années. Pour leur part, l’organisation et le programme des séminaires et voyages à visée incentive évoluent vers plus de rationalisation : les budgets sont plus serrés et les délais de séjour plus courts. Les lieux trop ostentatoires et les activités trop superficielles sont délaissés au profit d’endroits optimisés pour les séances de travail et des activités de nature moins clivantes.
La qualité au coeur du projet d’incentive
Pour créer et entretenir l’état d’esprit souhaité, l’entreprise mise désormais sur un contenu de qualité.La France, notamment les lieux insolites, devient une destination privilégiée et les activités originales mais peu coûteuses sont très prisées. Sur Paris, les cours de cuisine délivrés par des chefs reconnus sont par exemple très réclamés.
La quête de sens
Le développement durable ou l’implication des populations locales sont des éléments qui tiennent une place désormais importante, entre éco-tourisme et incentive solidaire. Les destinations en vogue sont actuellement l’Asie, l’Afrique australe et l’Amérique du sud.
Si les budgets se réduisent, l’incentive continue d’avoir une bonne image auprès des entreprises. Les participants ne désirent plus forcément un prestige haut de gamme mais veulent un voyage qui revêt un certain sens à leurs yeux.
Pour organiser séminaires et voyages incentives dans des lieux insolites et originaux en France ou à l’étranger, proposer une formule sur-mesure parfaitement adaptée à vos besoins et des activités de groupe qui font sens, contactez Seminup au 01 49 52 60 07.
Pour aller plus loin : www.lenouveleconomiste.fr