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Retenir les forces vives de l’entreprise et maintenir la dynamique des équipes

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Les évènements incentive permettraient de prévenir le turnover

Les manager et les cadres en entreprise doivent veiller à la cohésion de leurs équipes, ainsi qu’à la motivation générale des salariés  au quotidien. Parmi l’arsenal mis à leur disposition pour entretenir le dynamisme et favoriser les relations humaines, les séminaires d’entreprises tiennent une place à part. Bien utilisés et subtilement dosés, ces évènements professionnels contribuent à maintenir la dynamique au sein du groupe et à prévenir la fuite des talents.

Les principaux types de séminaires en entreprise

Les séminaires en entreprise se présentent sous différentes formes. Il peut s’agir de compétitions sportives autour d’une activité précise : courses de karting, courses d’orientation, stages nature et découverte, ou encore voyages à caractère culturel.

Ces séminaires doivent permettre aux employés d’une même équipe de se découvrir dans un cadre différent et moins formel que celui du travail. Le séminaire doit idéalement comprendre une activité à exercer en commun, comme la découverte d’indices qui mènent à un trésor, afin de renforcer la cohésion d’équipe de manière ludique.

Les séminaires concernant la culture d’entreprise, dans des complexes hôteliers traditionnels, articulés autour de séries de conférences délivrant une information descendante, et peu interactifs, n’ont plus vraiment la côte. L’aventure, les voitures, le bateau, les vols en hélicoptères et les chasses au trésor sont plébiscités par les employés en quête de sens et d’humanisation des rapports au sein de l’entreprise

Trouver le bon dosage

Afin de renforcer la cohésion d’une équipe commerciale ou bien de direction, le séminaire en entreprise doit être subtilement dosé et sa présentation doit être savamment étudiée.

Aucun employé n’est obligatoirement tenu de participer à séminaire de type incentive. Ni le législateur, ni le contrat de travail, ni le règlement intérieur ne peuvent l’y contraindre. Aucune sanction ne peut suivre un refus. Le séminaire doit donc apparaître comme une récompense attractive, source de dépaysement.

L’activité doit correspondre à la moyenne d’âge des employés. Idéalement, un sondage effectué par mail, proposant plusieurs activités concernant un futur incentive doit être mené. Ce sondage permettra de dégager une activité plébiscitée, même s’il est déconseillé de trop laisser la parole aux salariés même à ce stade, pour éviter les frustrations dès le départ.

L’aspect compétition doit être présent pour pimenté le séminaire, toutefois sans apparaître comme un vecteur de comparaison entre les aptitudes des employés. Ceci pourrait en effet freiner les moins aptes pour l’activité choisie, et aboutir à leur propre mise à l’écart, faute de se sentir à la hauteur des activités annexes. Le séminaire qui mettrait l’aspect compétitif trop en avant au détriment du caractère ludique, aboutirait alors à l’effet inverse de la cohésion souhaitée. L’inscription et la participation des employés à un séminaire à caractère trop compétitif pourrait également faire un flop, aboutissant à une déconvenue pour le manager. La crédibilité de ce dernier comme encadrant, capable de proposer des activités adaptées, pourrait en effet en souffrir durablement. 

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Valérie

Valérie Hanoteau Responsable de Projet

Voilà 7 ans que Valérie a rejoint l’équipe Corpo’Events, animée par un enthousiasme et un dynamisme contagieux ! C’est dans la nature et auprès de ses proches que notre Responsable de Projet Meeting puise son énergie mythique. Un refuge qui lui offre une motivation sans faille dans chacun de ses projets.

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