La fin d’année approchant, les grands rendez-vous du secteur événementiel se multiplient. Pour les professionnels du milieu, ceux-ci sont l’opportunité de faire le point sur les initiatives menées tout au long de l’année passée, mais aussi de déceler quelles seront les tendances qui régiront le secteur d’activité dans les mois à venir.
Souhaitant s’affirmer comme une destination MICE incontournable, Barcelone a accueilli l’IBTM World.
A Barcelone, des records sans précédent pour une manifestation MICE
Cette année, l’IBTM World s’est déroulé du 28 au 30 novembre. L’événement a pour vocation de réunir l’ensemble des acteurs du tourisme d’affaires et du MICE. Fournisseurs, réceptifs et représentants d’offices de tourisme ont pu échanger sur le sujet durant 3 jours.
La dernière session d’IBTM World a compté 3 000 exposants provenant de 150 pays différents. Ils ont été rejoints par 3 463 acheteurs et par des milliers de visiteurs, venus à leur rencontre pour s’informer des tendances qui influencent les voyages d’entreprise.
En tout, 74 000 rendez-vous ont eu lieu au cours du salon. Ceux-ci ont été organisés au sein d’une structure dédiée et à part, un dôme gonflable comprenant des espaces au calme.
La session 2017 d’IBTM World était donc un succès, battant tous ses propres records !
« Au cours des 12 mois précédant l’événement de cette année, nous avons passé énormément de temps à analyser et à fournir des données et à parler à nos clients. À la suite de cela, nous avons apporté plusieurs changements et innovations, notamment en introduisant un programme amélioré d’acheteurs hébergés, en ajoutant deux conférenciers renommés au programme et en présentant le Pavillon des start-ups pour les entreprises technologiques nouvelles et émergentes. Cela a été fantastique de constater de visu l’impact positif des changements que nous avons effectués », a déclaré Kerry Prince Directeur du portefeuille d’IBTM World.
L’innovation technologique dans le MICE, au cœur des préoccupations
La rencontre entre ces professionnels du tourisme d’affaires s’est effectuée sous forme de keynotes, de tables rondes, de workshops, de conférences et de réunions déclinées sur des thématiques variées.
L’une d’elles, l’adaptation des nouvelles technologies au tourisme d’affaires, s’est inscrite comme l’un des principaux enjeux de la manifestation. Elle a été abordée à travers des problématiques telles que « L’innovation et la perturbation technologiques », ou encore « Quelles technologies révolutionnaires pour vos événements MICE ».
Afin d’encourager la créativité et les nouvelles propositions, l’IBTM World a aussi mis en place le Knowledge Village, un théâtre au sein duquel chacun était invité à s’exprimer sur le sujet de son choix, en public.
Kerry Prince semble déterminé à ce que l’IBTM World prenne le chemin de l’innovation : « Bien sûr, nous regardons toujours vers l’avenir et nous sommes déterminés à rester à la fine pointe de l’industrie. Il y aura d’autres innovations à venir l’année prochaine, y compris l’introduction d’une troisième session d’orateurs principaux suite au succès du programme de cette année. Nous avons déjà hâte de revenir à Barcelona pour IBTM World 2018. «
A lire également sur Seminup :