Il y a quelques semaines, l’annonce a fait l’effet d’une vague : Paris accueillera les Jeux Olympiques d’été en 2024. Une opportunité qui n’avait pas été offerte à la ville depuis…un siècle !
Cet événement d’envergure mondiale va entraîner de nombreuses répercussions économiques, y compris dans le secteur du tourisme d’affaires.
Une vitrine internationale pour la France
Grâce à l’accueil des JO en 2024, Paris brillera sous les feux des projecteurs à l’échelle planétaire pendant un peu plus de deux semaines. Au-delà même de la durée des épreuves, la capitale fera la une des médias bien avant et après leur déroulement.
L’annonce de la nouvelle a d’ailleurs déjà fait couler beaucoup d’encre. Certains décideurs commencent même à se projeter et à appréhender leur venue en France accompagnés de leurs collaborateurs.
Si Paris est l’hôte principale de la manifestation, c’est la France entière qui bénéficie de son rayonnement. Plusieurs métropoles accueilleront elles aussi des épreuves de la compétition. Celles de voile se dérouleront à Marseille, tandis que les épreuves de football féminines et masculines seront respectivement accueillies par Bordeaux, Lille, Nice, Toulouse, Nantes, Marseille, Lyon et Saint-Etienne (la finale se déroulera quant à elle au Parc des Princes).
Grâce à cela, les Jeux Olympiques placeront la France et sa capitale au cœur des destinations événementielles tendances et dynamiques, tout en étayant leur popularité.
Le développement d’infrastructures touristiques
Au-delà des retombées médiatiques, « Paris 2024 » aura des conséquences directes sur l’économie touristique. Face à une démultiplication de l’activité, les acteurs du milieu devront mobiliser leurs efforts et s’adapter à un tout autre rythme.
La manifestation va bien sûr engendrer la création de nouvelles structures, mais c’est surtout l’offre touristique existante qui va être améliorée. Les services tels que l’hôtellerie, la restauration ou les transports vont évoluer pour se plier aux contraintes – qualitatives et quantitatives – qui leur seront imposées. La France est amenée à prouver ses capacités d’accueil et d’organisation, notamment en voyage buisiness !
Grâce à l’organisation des JO, c’est donc le secteur touristique dans son intégralité qui va progresser. Des services originaux et novateurs pourraient même voir le jour à cet effet ! En tout, d’après le CDES, près de 220 000 emplois pourraient être créés et pérennisés. Les efforts mis en œuvre pourraient eux aussi se stabiliser.
Des retombées directes sur le tourisme d’affaires
Un événement d’une telle envergure ne peut que séduire les entreprises pour leur communication, externe comme interne. Le moment venu, celles-ci seront nombreuses à allouer une partie de leur budget événementiel aux Jeux Olympiques. On pense naturellement aux événements incentive pour récompenser les équipes ou fidéliser les partenaires. En outre, d’un point de vue stratégique, il est astucieux de s’y associer afin de bénéficier de leur image !
Enfin, les valeurs véhiculées à travers les Jeux Olympiques sont exemplaires. Esprit d’équipe, volonté, dépassement, respect, responsabilité… une doctrine à partager avec ses employés.
Les Jeux Olympiques devraient engranger plus d’1 milliard d’euros de retombées dans l’année qui suivra leur déroulement. D’ici à 2034, celles-ci pourraient même dépasser les 3.5 milliards d’euros.
Source : www.lechotouristique.com
A lire également sur Seminup :