Grande rescapée de la conjoncture et de l’actualité, l’activité touristique de Montpellier n’a accusé qu’une légère baisse de 3.5% cet été, contre une chute de 10% de l’activité touristique estivale pour Paris. Le secret de Montpellier ? Miser sur le tourisme d’affaires, en hausse.
Une clientèle rentable
A Montpellier, l’été 2016 s’est avéré plutôt satisfaisant, avec des hôtels remplis à 80%, 1800 visites à l’Office de Tourisme de la ville, et environ 5000 visiteurs enregistrés pour les visites guidées. Si le tourisme traditionnel a permis au secteur touristique Montpéllierain de faire de bons résultats, une autre catégorie de touristes s’est toutefois révélée être beaucoup plus rentable.
En effet, le tourisme d’affaires se distingue du tourisme traditionnel par ses dépenses journalières. Le professionnel qui part en séminaire à Montpellier dépense une centaine d’euros contre 60 pour un touriste ordinaire.
Ce tourisme d’affaires ne suit pas nécessairement l’actualité, ce qui explique pourquoi la fréquentation de Montpellier par les congressistes n’a pas chuté. Ces deux facteurs sont donc la réponse à une hausse de 5% du tourisme d’affaires (soit 55% du chiffre d’affaires du secteur touristique de Montpellier).
Une stratégie renforcée
Face à cette tendance, l’Office de Tourisme et la CCI de Montpellier ont décidé de chouchouter la clientèle d’affaires. De fait, les deux structures ont mis au point une nouvelle convention qui vient sceller cet objectif, et qui comprend deux axes :
Le renforcement du pack d’accueil utilisé lors de l’organisation de divers salons et congrès. L’outil va être réétudié pour répondre davantage aux attentes des congréssistes et séminaristes.
Le deuxième axe concerne les professionnels du tourisme de Montpellier : il s’agit en effet de trouver de nouveaux partenaires enclins à accorder quelques promotions, afin d’élargir l’offre touristique faite aux touristes d’affaires.
Source : objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr
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