Les incentives gourmands, autrement dit, les activités de Team building portant sur la gastronomie et/ou l’œnologie demeurent une valeur sûre pour récompenser et motiver ses collaborateurs. Quelle que soit leur forme, les opérations gourmandes plaisent au plus grand nombre.
Pourquoi ça plait ?
L’incentive gourmand touche une large cible. En effet, cette activité s’adresse à tous les publics peu importe le sexe, l’âge ou la catégorie socio-professionnelle. En France, la gastronomie occupe une place importante, elle fait partie du patrimoine et compte beaucoup pour ses compatriotes. La cuisine française a notamment le privilège d’être inscrite depuis 2010 au patrimoine immatériel de l’Humanité. La cuisine est un art, un art qui éveille nos cinq sens et qui favorise le partage. C’est un savoir-faire que l’on aime transmettre et recevoir. Dans notre culture, un bon repas est riche en émotions, convivial, il est synonyme d’échanges et de détente. Aussi, dans le contexte de crise actuel, le besoin de valoriser sa réussite personnelle est important. Les animations culinaires permettent de mettre en avant d’autres compétences et aptitudes que celles requises dans le cadre professionnel, et ainsi, de découvrir un peu plus ses collaborateurs. En bref, les valeurs qu’inspire la cuisine permettent de répondre aux objectifs de management des entreprises. L’incentive gourmand fédère une équipe autour de la gastronomie et tout le monde en garde un bon souvenir !
Les différentes formes d’incentive gourmand
- Les cours de cuisine. Accompagnés d’un chef ou d’un artisan, les participants peuvent découvrir tous types de cuisine, et même bénéficier de cours plus pointus sur le chocolat par exemple ou sur des produits haut de gamme. Bien entendu, à la fin du cours, place à la dégustation !
- Les découvertes et dégustations. Les dégustations ont également la côte en termes d’incentives culinaires. Très conviviales, elles permettent de découvrir ou redécouvrir les produits du terroir. Elles peuvent être proposées lors de visites, dans le cadre d’un voyage incentive par exemple.
- Les « cooking challenge » sont aussi très prisés car très ludiques. Très fédérateurs, les challenges gourmands renforcent la cohésion d’équipe et la communication entre les collaborateurs.
- Les ateliers œnologiques sont aussi très tendances mais ont généralement moins d’impact car ils sont moins accessibles que les activités liées à la gastronomie. En effet, reconnaître un vin au nez ou au palais et le déchiffrer n’est pas donné à tout le monde. Ces dégustations œnologiques peuvent être complétées par la visite d’une cave ou d’un domaine.
- Les rallyes gourmands et circuits culinaires plaisent aussi beaucoup car ils mêlent découverte d’une ville et dégustations de produits locaux. Par équipe, les participants s’orientent et répondent à des énigmes dans le but de trouver les étapes gourmandes du parcours.
- Enfin, les quizz gourmands sont proposés sous forme d’atelier pour compléter une activité ou animer un repas d’entreprise.
Les destinations gastronomiques françaises
En France, chaque région a ses spécialités. Parmi les destinations gastronomiques les plus connues, on trouve :
- Lyon avec ses grattons, sa fameuse quenelle ou encore son saucisson.
- Bordeaux et le sud-ouest, avec ses cannelés, ses huîtres et son bon vin.
- L’Alsace avec sa fameuse flammekueche et ses bretzels.
- L’Auvergne pour son saint-nectaire et son aligot.
- Paris avec sa traditionnelle bouchée à la reine ou son fameux paris-brest.
- Lille connue pour ses fricadelles, ses moules frites et bien entendu son maroilles.
Source : www.voyages-d-affaires.com
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