La technologie tend de plus en plus à s’immiscer dans l’univers de l’évènementiel. Si les outils de communication servaient à fournir de l’information, les nouvelles tendances en la matière permettent aux acteurs de s’interconnecter et de se consolider pour donner un réel sens à l’évènement. Récemment, l’American Express Meetings & Events a publié un rapport d’étude sur les attentes des participants et des organisateurs par rapport à l’utilisation de la technologie dans ce domaine.
Outils de communication moderne : les participants sont encore réticents
Après une étude menée au cours des 6 premiers mois en 2014 auprès de 336 planificateurs de réunions et 161 participants, l’American Express Meetings & Events a présenté son rapport intitulé « Grandes espérances : l’utilisation de la technologie dans les réunions, un domaine en pleine évolution ». Il a été constaté que seulement 35 % des participants s’adonnent à utiliser les réseaux sociaux, contre 43 % du côté des organisateurs. Pour ce qui est des applications destinées à faciliter l’organisation de l’évènementiel, 55 % des participants contre 67 % des organisateurs jugent de leur importance dans la communication. Dans les deux camps, il semble que les applications concours et jeux n’ont pas encore leur place dans les étapes d’organisation.
Les réunions virtuelles n’ont pas encore la côte
Bien que 83 % des organisateurs et 74 % des participants préfèrent les réunions « traditionnelles » où les intervenants se retrouvent face à face, plus de 60 % des participants affirment qu’ils accepteraient volontiers de tenter l’expérience s’il y avait plus de propositions ouvertes. Cette branche de service dans l’évènementiel semble encore mal exploitée par les planificateurs. Les raisons avancées concernent la difficulté de la gestion du service, mais aussi la difficulté à combiner les nouvelles infrastructures avec celles existantes.