Le 18 mai dernier, la région PACA se déplaçait à Londres pour venir à la rencontre des professionnels du tourisme britannique et faire valoir les atouts de la prestigieuse région Française, destination de villégiature très prisée des Anglais.
Pour mettre en avant les atouts touristiques de la région, le Comité Régional du Tourisme PACA a en effet invité quelques 200 professionnels du tourisme britannique au sein de l’Institut d’Ingénieries et de Technologies sur les bords de la Tamise. Pour cet événement, une cinquantaine de professionnels de la région PACA s’était déplacée tout spécialement. Le temps de ce workshop spécialisé, les professionnels Français de l’hôtellerie, des musées, des domaines viticoles, des offices de tourisme et des aéroports de Marseille et Eurostar ont joué le jeu de la promotion auprès de tour-opérateurs, agences MICE et journalistes britanniques.
La destination est en effet très prisée par les touristes Anglais, qui ne sont autres que les premiers clients européens de la région PACA. C’est une clientèle régulière et fidèle qui représente 15 % des séjours internationaux de la région (l’hôtellerie, la restauration, les sites touristiques, les vignobles et jusqu’aux campings profitent largement de la visite des touristes britanniques). Ils privilégient évidemment la saison estivale pour leurs séjours, et apprécient particulièrement la proximité de la mer, de la montagne, des villages provençaux mais également le climat, bien sûr.
L’idée de cette rencontre à Londres était donc de mettre directement en contact les partenaires Anglais et Français impliqués dans le tourisme de loisirs et d’affaires provençal. Car c’est toute la région PACA qui est concernée par la bonne santé du marché touristique britannique. Il est donc plus que nécessaire, pour l’ensemble des partenaires, de travailler ensemble à l’accueil des 200 000 touristes venus d’outre-Manche chaque année.
Davantage de connexions
La région est particulièrement bien desservie avec l’aéroport de Marseille ainsi que les différentes gares ferroviaires de Provence. Un des objectifs de cette rencontre était notamment d’augmenter les trafics passagers entre le Royaume-Uni et Marseille : l’aéroport reçoit déjà 3 vols quotidiens en provenance du Royaume-Uni, et d’autres lignes doivent ouvrir très prochainement. La région est également très bien desservie par voie ferroviaire avec un axe Londres-Avignon-Marseille.
De nouvelles formules de séjours
Les professionnels du tourisme britannique envisagent de leur coté le développement de différents types de séjours à destination de la région PACA comme les packages, ou week-ends loisirs. (A noter que ce nouveau type de formules met en avant la sécurité, particulièrement importante évidemment dans le contexte actuel suite aux attentats de Paris et, plus récemment, de Nice).
Les touristes Anglais apprécient en effet les déplacements via les circuits touristiques de la région Provence : réserver son voyage à l’avance à prix compétitif devient alors attractif et rassurant. Les voyages en autocars, les excursions ou encore les croisières fluviales sur le Rhône sont aussi particulièrement prisés. De nombreuses plates-formes sur Internet sont d’ailleurs déjà dédiées à ce type de tourisme spécifique aux britanniques.
Une réflexion sur la fidélisation
Les hôteliers de la région PACA ont quant à eux depuis longtemps compris l’intérêt de fidéliser la clientèle Anglaise. Constituée d’habitués, elle privilégie les séjours en haute saison. Années après années, elle aime donc retrouver les mêmes bonnes adresses provençales.
Les professionnels de ce salon recherchent donc aussi des adresses privilégiées ou des services spécifiques qui sauront plaire aux britanniques découvrant la Provence ou attachés à la région, une demande à laquelle il faudra savoir répondre avec zèle pour conforter la place prépondérante et économiquement vitale du tourisme Anglais en PACA, en particulier suite à l’attentat de Nice.
Source : www.tourmag.com
A lire également sur Seminup :