Depuis l’année 2009, le nombre de passagers au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac ne cessent d’augmenter. Depuis le début de l’année 2015, 38 000 passagers supplémentaires sont passés par l’enregistrement. Aujourd’hui, la plate-forme aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac génère 7 700 emplois et abrite plus de 100 entreprises et organismes publics.
Un trafic en pleine expansion
Les chiffres le prouvent. Rien que depuis Janvier 2015, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac enregistre une augmentation globale du trafic, de 6,6%. Si le nombre de passagers nationaux stagne, le trafic international lui, poursuit sa hausse de + 20,9%. Quant au trafic low cost, il est de + 15,7%… Mais revenons un peu en arrière…
En 1940, la première piste en béton de l’aéroport de Bordeaux est achevée. Après la seconde guerre mondiale, l’aéroport est en ruine. Entièrement reconstruit, il sera inauguré le 3 Août 1947. En 1951, l’aérodrome est affecté au Secrétariat Général à l’Aviation civile. En 1995, l’aéroport de Bordeaux devient le centre opérationnel de NOVESPACE et l’Airbus A300 y stationne régulièrement. En 2008, l’aéroport a accueilli 3 519 000 passagers. Ces principales liaisons internes sont à destination de Paris-Orly, Paris-Roissy, Lyon St Exupéry, Marseille et Nice.De nos jours, l’état et la SA ADBM (Société Anonyme Aéroport de Bordeaux Mérignac), se partage la responsabilité de l’aéroport, c’est à dire que l’aéroport est entièrement géré par l’Etat et les collectivités locales. L’aéroport de Bordeaux n’assure pas seulement le transport de passagers, mais aussi celui des marchandises. Il assure également l’activité des filières industrielles, commerciales, touristiques ou de services.
25 nouvelles destinations en 2 ans
Pour 2014, l’aéroport enregistre un trafic global de 4 952 000 passagers. Aujourd’hui, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac suit son ascension dynamique. L’année dernière, Bordeaux a mis en place 17 nouvelles destinations, dont 15 internationales (Londres Stansted, Amsterdam, Belfast, Marrakech..). Par ailleurs, 4 nouvelles compagnies rejoignent l’aéroport Bordelais : Aegean Airlines, Etihad Regional, Helvetic Airways et Turkish Airlines.
En 2015, 10 nouvelles destinations seront ouvertes : Bruxelles, Malaga, Brest, Prague, Dubrovnik, Corfou, Vienne, Athènes, Glasgow et Toulon. Bordeaux, nouveau centre de l’Ouest Européen est l’aéroport sur lequel il faut désormais compter.
Après avoir récemment été élue meilleure destination européenne, Bordeaux confirme encore ici son immense attractivité. Succomberez-vous à votre tour aux charmes indéniable de cette ville unique ?
Pour vos prochains séminaires sur Bordeaux et sa région, contactez dès aujourd’hui les équipes de Seminup !
Sources :
Un commentaire pour “Bordeaux confirme son attractivité avec un flux de passagers en hausse constante sur Bordeaux-Merignac”